Mon compte
Mot de passe oublié ?
Créer mon compte


Forum






Biographie de Clément Dub

 

Nom : Dub
Prénom : Clément
Date de naissance : 17 juin 1985
Lieu de naissance : Auxerre (Yonne)
Poids : 75 kg
Taille : 1,75 m
Qualités : Réfléchi, déterminé, compétiteur, consciencieux, rigoureux


Cavalier professionnel

J’ai eu la passion des chevaux très tôt. C’est un sport exigeant. Il faut être constamment à l’écoute de l’animal pour arriver à le maîtriser. C’est un métier  complet, car il nécessite des qualités mentales et physiques. C’est indissociable.

J’ai commencé à monter à cheval à l’âge de 5 ans. J’ai très vite démarré la compétition lorsque j’avais 8-9 ans. Je montais alors des poneys. C’est à l’âge de 14 ans que j’ai commencé les compétitions à cheval.

Ce qui me plaît le plus dans cette activité est de détecter un cheval et de le tailler comme un diamant brut en le dressant et l’éduquant. C’est seulement après avoir montré et exacerbé ses qualités que je suis satisfait.

Il y a toujours quelque chose à apprendre dans le métier de cavalier. Tout est bon à prendre. L’avantage est qu’il n’y a aucune restriction d’âge. Je pourrais monter jusqu’à 70 ans si je veux. J’ai encore de belles perspectives devant moi !


Pilote de Rallye

Mon père s’est mis à faire du rallye en 2006. En 2007, il me propose de le copiloter. Nous avons roulé ensemble au rallye de l’Espinouse et pour la finale de la Coupe de France en Lozère. L’aventure a perduré en 2008 pour le rallye de la Caillette.

Voyant que j’aimais ça, il m’a ensuite proposé de concourir en tant que pilote au Critérium des Cévennes en novembre 2007 au volant d’une Hommell Berlinette RS2. Nous sommes arrivés 88e au classement général.

J’ai ensuite couru trois rallyes en tant que pilote en 2008 avec Jérémy Frade qui est un ami cavalier depuis 12 ans. Notre meilleure performance a été au Critérium des Cévennes, où nous sommes arrivés 32e. Fort de ces résultats, il a été décidé de participer au championnat de France l’année suivante.

J’ai débuté ma première saison du championnat de France des Rallyes en 2009, avec Pierre Mazoyer qui, lui aussi, est un ami cavalier depuis 12 ans. Nous avons fini 11e du championnat de France des Rallyes. Nous avons fait de beaux classements avec une voiture qui ne permettait pas de faire beaucoup mieux.
Nous avons alors pris la décision de chercher une voiture et un team qui nous permettent d’aller plus loin.

Au sein du Team GPC depuis le début de la saison 2010, ma progression a été constante (voir palmarès)


C’est très encourageant, car je suis toujours en phase d’apprentissage.

Ce que j’aime dans cette discipline est l’adrénaline, la vitesse et le stress que procure ce sport extrême.
Mon expérience en tant que cavalier professionnel m’a surtout appris à confirmer le travail en duo. J’ai trouvé la même sensation d’osmose avec Pierre. Le pilotage d’un cheval et d’une voiture sont similaires dans les transferts de masse.


Fondateur du Business Raisonné

L’actualité nous montre tous les jours des gestes de désespoir, ce qui nous incite à de plus en plus de vigilance et de solidarité.

Des producteurs acculés en arrivent à déverser leur production dans la rue, dans les champs ou laissent pourrir leur récolte car les prix de ventes sont inférieurs aux prix de revient.
Une de mes voisines devait recevoir sa fille à déjeuner, mais elle n’avait pas de quoi préparer un repas et n’osait pas lui avouer. C’est inacceptable !
C’est de ces constats que j’ai a eu l’idée de créer une association loi 1901, qui porte le nom de Business Raisonné ®.

Je souhaitais avant tout « mettre en place un système similaire au Commerce Equitable en France pour aider les plus démunis ». C’est chose faite depuis le 12 décembre 2009.

Le Business Raisonné a pour objectif de fournir des produits de qualité à des personnes à faibles revenus par l’intermédiaire de réseaux associatifs. Les personnes bénéficiaires devront engager en échange une faible participation financière qui leur permettra de conserver une certaine dignité vis-à-vis de leurs enfants et de leurs familles.

Je n’ai pas la prétention de changer le monde. Mais à mon niveau, j’aimerais en toute humilité apporter à mon voisin une aide emprunte de dignité, en lui permettant d’acheter des produits de qualité à un prix non pas raisonnable, mais raisonné.

Aidez-moi à développer le “Business Raisonné®” avec les valeurs humaines que nous devons partager.

Lien : http://www.business-raisonne.org