Mon compte
Mot de passe oublié ?
Créer mon compte


Forum






Communiqué de presse FFSA du 19 novembre 2010

Guichets fermés et enjeux majeurs

 


© bidu08
Les concurrents du Championnat de France des Rallyes aborderont leur huitième et dernier rendez-vous de la saison 2010 sur les routes de la région de Ste Maxime, au cœur de l’arrière pays varois, du 26 au 28 novembre prochains.

 

Avec 203 engagés venus de 10 nations différentes, la dernière épreuve du Championnat de France se jouera à guichets fermés. Le plateau présente par ailleurs une physionomie séduisante et de haut niveau dans l’ensemble des catégories représentées.

Avec cinq des sept titres ou distinctions majeurs restant à décerner, la 56ème édition du Rallye du Var fera l’objet des principaux enjeux suivants.

CHAMPIONNAT DE FRANCE PILOTES

- La distinction suprême se jouera entre Bryan Bouffier (Peugeot 207 S2000) et Cédric Robert (Team GPC Motorsport – Motul, Peugeot 307 WRC).

- Les deux hommes sont à ce jour crédités de 97 points. Dans l’optique où ils marquent des points dans le Var, ils devront chacun décompter un résultat, et dans ce cas, Bryan Bouffier a un léger avantage puisque son moins bon résultat 2010 est de 6 points, contre 11 pour Cédric Robert.

- ‘Alliés’ ou ‘adversaires’ de l’un ou de l’autre pour le titre selon les cas de figure, les pilotes en mesure de brouiller les débats seront très certainement : Dany Snobeck qui étrenne la Citroën C4 WRC (victorieuse avec Loeb en Espagne) avec laquelle il envisage de disputer le championnat 2011 ; Brice Tirabassi (Subaru Impreza WRC) qui évoluera dans son jardin maximois ; Pierre Roché qui reprend les commandes de la 307 WRC dont il disposait lors du Rallye de France ; Stéphane Sarrazin qui disposera d’une 207 S2000 tout comme Jean-Sébastien Vigion (enrôlé par le clan GPC Motorsport – Motul de Robert) et Ludovic Gal qui visera par ailleurs la victoire en Trophée BFGoodrich ; Julien Maurin sur la Ford Fiesta du Team EMAP Yacco ; Clément Dub sur une autre monture GPC Motorsport – Motul (une Punto S2000) ; le pilote de F1 Robert Kubica (Renault Clio S1600), aussi affuté que motivé, et pourquoi pas sur un terrain propice aux performances de leurs Porsche 997 GT+ respectives, Romain Dumas et Gilles Nantet dont le duel est très attendu.

- Pierre Roché et Emmanuel Guigou (Team Chazel Dalta) peuvent encore tous les deux décrocher la médaille de bronze du Championnat. Le premier sera opposé au plateau que l’on sait. Le second trouvera sur la route de sa Clio en R3 les Citroën DS3 de Sébastien Ogier et Mathieu Arzéno.

CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAM

- Depuis le Critérium des Cévennes, le troisième titre de l’histoire de cette compétition ne peut plus échapper au Team GPC Motorsport – Motul de Georges Guebey et Patrick Barbier.

- La place de dauphin se jouera entre les Teams 2HP Compétition – veloperfo.com (78 points dont 5 maximum à défalquer) et Chazel Dalta (75 dont 8 maximum à décompter). L’avantage semble toutefois aller vers la structure héraultaise qui présentera une équipe au grand complet avec Emmanuel Guigou, Gaël Jongbloed (Clio R2) et Jean Jouines (Clio R1).

TROPHEE BFGOODRICH

- Sans décompte à entrevoir, cinq pilotes sont encore en mesure d’enlever le Trophée BFGoodrich : Guigou (25 points), Gal (24), Maurin (22), Dub (20) et Dumas (18).

- En plus des garçons déjà cités (sauf les pilotes de WRC, Ogier, Bouffier, Kubica et Sarrazin), Sébastien Dommerdich (Punto S2000), Jean-Mathieu Léandri (207 S2000), Thierry Monnet (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, 306 Maxi), Claudie Tanghe (Toyota Celica), Michel Civade (Impreza), Emmanuel Gascou (206), Franck Lions (Mitsubishi Lancer Evo9) et sans oublier quelques ‘Cliotistes’ de talent (dont Mauffrey, Campana, Ferry, Consani, Barral, Courtois, Marchal), composeront le peloton des 49 équipages inscrits en Trophée BFGoodrich.

VOLANT PEUGEOT 207

- Trois pilotes se disputeront la victoire absolue en Volant 207 (18 participants) : Pierre Marché, Laurent Reuche et Germain Bonnefis. S'il emporte la formule, le volant officiel mis en jeu pour la saison 2011 reviendra par contre à Germain Bonnefis, seul à avoir moins de 28 ans.

EUROPEAN TROPHY ET TROPHEES RENAULT SPORT

- Réparties entre les Trophées Clio R3 et Twingo R2 France, le Clio R3 European Trophy, les Trophées Clio R3 Italie, Twingo R1 et R2 Suisse et Clio R3 Suisse, une bonne quarantaine de modèles sportifs Renault sillonneront le bitume varois.

- Le Néerlandais Kevin Abbring, le Français Pierre Campana (à deux points) et l’Italien Mattéo Gamba (à 19 points) sont les trois vainqueurs potentiels de l’European Trophy.

- En Trophée Clio R3 France, Eric Mauffrey est assuré de se succéder au palmarès à la seule condition qu’il inscrive deux points en prenant le départ.

- En Trophée Twingo R2 France, Gaël Jongbloed et Georges Gonon brigueront la victoire.


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES JUNIOR 2011

- Sous les couleurs du Team Chazel Dalta, le jeune Jean Jouines (18 ans) disputera le dernier rallye de la saison au volant d’une Renault Clio R1, le modèle dont seront armés les candidats au futur titre de Champion de France des Rallyes Junior, nouvellement créé par la FFSA.

PREMIERE EN RALLYE

- Adrien Tambay, le jeune pistard et fils de Patrick, rêvait de tenter l’expérience du rallye. Ce sera chose faite dans le Var où il prendra, hors Volant, les commandes d’une Peugeot 207.


Infos et statistiques
56ème Rallye du Var. 680,72 km dont 231,49 km d’ES (11) répartis en trois étapes. Départ de Ste Maxime le vendredi 26 novembre à 13h28. Arrivée à Ste Maxime le dimanche 28 novembre à 11h41.
Prochain communiqué FFSA : mardi 23 novembre 2010.
Dossier de presse et autres informations : www.ffsa.org ou http://media.ffsa.org
Images du rallye : dès le vendredi 26 novembre sur www.ffsa.tv